le calice des unitariens

chaque communauté unitarienne arbore un blason ou un logo. Voici celui des unitariens qui sont regroupés au sein de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Voir sur son site à la rubrique "le calice des unitariens"
http://afcu.over-blog.org/categorie-1186856.html


 

à vos ami(e)s

Rechercher

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Deux avis dans les Libres propos de la Correspondance unitarienne n° 92, juin 2009, concernant notre groupe d’information et de discussion fondé en avril 2005 (lien),


Le fait que ce groupe soit d'inspiration chrétienne ne me pose pas de problème car il est indépendant et ouvert. Après tout  OXFAM* vient aussi du christianisme bien qu'étant pluraliste aujourd'hui.

Mes valeurs morales sont souvent plus conservatrices que celles de l'unitarisme mais ce courant me plaît notamment car il pratique l'honnêteté intellectuelle. Il est vraiment plaisant donc de débattre avec ses membres et bien que n'étant pas monothéiste au sens strict mais plutôt "païen" (quelque part entre panthéisme, polythéisme et "monolâtrie") ! j'apprécie les chrétiens unitariens car ils sont en général plus ouverts que les autres (Nicolas Semaille, le 5 mai 09, Mons)


* ndlr - Le nom " Oxfam " vient de " Oxford Committee for Relief Famine ", une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi. En France, cette Ong est connu sous le nom d’OXFAM – Agir ici.


Je suis dans le même état d'esprit que Nicolas. J'apprécie l'ouverture de ce groupe, même si, sur le fond, je ne suis peut-être pas tout à fait unitarien au sens où vous l'entendez. Mon christianisme s'inspire surtout des théologies de la libération. Je crois dans un Dieu qui se donne à nous, qui aime l'humanité jusqu'à s'exprimer dans son Fils (en quelque sorte, je crois dans l'Incarnation), qui est intervenu dans l'Histoire, qui continue de le faire par ce Christ qui demeure Vivant, en priorité parmi ceux qui souffrent ("j'avais faim..."). Agir en chrétien, c'est entretenir cette espérance de la Vie plus forte que la mort, de l'Amour victorieux de la haine, pour transformer le monde et qu'il retrouve l'unité dans le Christ (Teilhard est une source d'inspiration pour moi).


Je profite de ce message pour dire toute l'amitié que je porte à Jean-Claude *, et l'admiration pour son travail et le souci qu'il a d'aider à mettre en réseau des chrétiens et d'autres croyants qui cherchent hors des chemins dogmatiques à agir pour le bien commun (Bruno Cadez, Lille).
* ndlr - Jean-Claude Barbier, co-fondateur de ce groupe et actuel modérateur

Ce groupe Yahoo est ouvert aux unitariens et sympathisants. N'hésitez pas à vous y inscrire. Les discussions s'y font en toute convivialité et sympathie.

Mercredi 27 mai 2009 3 27 /05 /Mai /2009 08:22
- Par Correspondance unitarienne - Publié dans : CU 2009, articles - Communauté : Religions en toute liberté
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés